Views: 2

Un motard appartenant à la communauté fuliro a été tué ce samedi 5 avril 2025 à Kandali, près de la ville de Baraka, dans le Sud-Kivu.

Selon les informations recueillies par Hapamedia.net, la victime, dont l’identité reste inconnue, se rendait de Misisi à Uvira lorsqu’il a été confronté à un groupe de Wazalendo à une barrière de contrôle. Après un différend concernant le paiement des taxes de la barrière, les Wazalendo ont ouvert le feu, tuant sur place le motard.

Le mouvement citoyen Machozi ya Rahiya (MCMR-RDC) ville de Baraka a vivement condamné cet acte de violence. « Cet incident tragique doit être sanctionné par une condamnation sévère », a déclaré un représentant du mouvement, appelant les autorités à prendre des mesures strictes contre les responsables. Le MCMR-RDC a également insisté sur la nécessité de rétablir la sécurité dans cette région fragile du Kivu Sud.

Cet assassinat survient dans un contexte de violences croissantes liées aux groupes d’autodéfense, les Wazalendo. « La situation devient de plus en plus intolérable pour la population », a ajouté le représentant du MCMR-RDC, qui a exhorté les autorités à renforcer les mécanismes de sécurité et de coordination entre les groupes armés pour prévenir de futures tragédies.

By Modeste Salumu

Modeste Salumu Msafiri

Laisser un commentaire