Views: 9



Les trois citoyens américains condamnés à mort pour leur implication dans une tentative de coup d’État en mai 2024 à Kinshasa ont été rapatriés aux États-Unis, le 8 avril. Le président congolais, Félix Tshisekedi, avait commué leurs peines en servitude pénale à perpétuité le 2 avril 2025.

Les trois hommes sont Marcel Malanga, fils de l’opposant Christian Malanga tué lors de l’arrestation, Tyler Thompson Jr. et Benjamin Reuben Zalman-Polun. Une semaine après le verdict, leur transfert a été effectué en collaboration avec l’ambassade des États-Unis.

Pour rappel, ces événements font suite à une tentative de coup d’État survenue le 19 mai 2024, où plusieurs assaillants ont attaqué le domicile du ministre Vital Kamerhe avant d’investir le Palais de la Nation. L’opération s’est soldée par la mort de six personnes, dont Christian Malanga, et l’arrestation de nombreux suspects, parmi lesquels les trois Américains.

Le procès, débuté en juillet 2024, a abouti à la condamnation à mort de 37 prévenus, dont les trois Américains et le citoyen belgo-congolais Jean-Jacques Wondo. Le tribunal militaire a également prononcé 13 acquittements.

Le rapatriement des trois Américains intervient dans un contexte de renforcement des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et les États-Unis, notamment en ce qui concerne les investissements miniers et la coopération en matière de sécurité.

Laisser un commentaire