Views: 11

Dans un message fort diffusé sur ses réseaux sociaux ce mardi 8 avril, l’ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a annoncé son retour imminent au pays après six ans de silence et une année d’exil. Ce retour, selon Kabila, intervient à un moment crucial pour la nation, qui traverse une période de turbulences politiques et sociales.

Le tweet de l’ex-président a rapidement capté l’attention des Congolais et du monde entier. « Je rentre. Après six années de silence et une année d’exil, j’ai pris la résolution de revenir sans délai en République démocratique du Congo. J’entrerai par la partie orientale de notre territoire. La situation du pays l’exige. Il est temps de participer, avec détermination, à la recherche des vraies solutions », a écrit Joseph Kabila.

Son retour en RDC, particulièrement via l’est du pays, où les tensions sécuritaires sont particulièrement vives en raison des conflits armés, marque un tournant dans le paysage politique congolais.

L’ancienne figure du pouvoir, qui a dirigé le pays pendant près de 18 ans avant de céder le pouvoir en 2019 à Félix Tshisekedi, n’a pas été très présente sur la scène publique ces dernières années. Après la fin de son mandat, il avait choisi de se retirer partiellement de la politique active, bien qu’il ait conservé une forte influence à travers son parti, le PPRD, et ses alliés.

Laisser un commentaire