Views: 9
Les biologistes médicaux et techniciens de laboratoire de Beni ville et territoire ont été en journée scientifique, ce dimanche 13 avril 2025. C’était en marge de la journée internationale de la biologie technique, qui se célèbre le 15 avril. L’activité a été organisée par le Conseil national des biologistes médicaux et techniciens de laboratoire (CNBM).
La salle HOSANNA TRINITÉ de Beni Matonge a servi de cadre pour cette séance. Dans son mot d’ouverture, le président sectionnaire de CNBM Beni, Mbusa Kisirani Boaz, a souligné la nécessité de cette activité, qui est celle de former de nouveau les biologistes médicaux et techniciens de laboratoire sur l’éthique au laboratoire de biologie médicale et le bilan inflammatoire.
Par ailleurs, le biologiste médical Maxime Tswale a appris de nouveau à ses confrères et consœurs sur le «bilan inflammatoire ». De l’autre côté, Paluku Muviri, lui, est revenu sur le sujet «Éthique au laboratoire ».
Les biologistes médicaux et techniciens de laboratoire présents à cette séance ont apprécié positivement l’organisation de cette journée scientifique ainsi que les matières décortiquées.
« J’ai beaucoup apprécié l’activité d’aujourd’hui parce que la matière était intéressante. Nous avons discuté des bons sujets concernant l’éthique au laboratoire de biologie médicale et au bilan inflammatoire », a témoigné Moïse Sirasi, l’un des participants, venu de la zone de santé de Mutwanga.
Au cours de cette activité scientifique, 60 lauréats ont prêté serment, dont 3 biologistes et 57 techniciens de laboratoire dans la section de Beni. 164 participants ont pris part à la manifestation.
