Views: 53

La capitale congolaise, Kinshasa, accueille ce mardi la 16e réunion des ministres du Commerce des pays membres de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Cette rencontre stratégique vise à renforcer le commerce intra-africain, en promouvant la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux sur le continent.

L’objectif est ambitieux : faire de l’Afrique un marché intégré, compétitif et résilient, capable de tirer profit de ses propres ressources pour une croissance économique inclusive. Toutefois, les ministres devront faire face à plusieurs défis majeurs, notamment la diversification des économies africaines, le développement des chaînes de valeur régionales, ainsi que l’amélioration des infrastructures et de l’accès à l’électricité, essentiels à la compétitivité industrielle.

Pour répondre à ces enjeux, les pays membres sont appelés à définir des stratégies concrètes, réalistes et adaptées aux réalités de chaque région. La réunion de Kinshasa pourrait marquer un tournant dans l’opérationnalisation effective de la ZLECAF, si des engagements fermes sont pris pour surmonter les obstacles structurels au commerce intra-africain.

Le ministre congolais du commerce extérieur, Julien Paluku, s’est réjoui de l’organisation de cette réunion à Kinshasa, qu’il considère comme un signe de confiance envers la République Démocratique du Congo. « La tenue de cette réunion prouve que la RDC est un pays fréquentable, ouvert à la coopération régionale et à la promotion de l’intégration africaine et cela doit constituer un signal fort pour les agresseurs », a-t-il déclaré.

Alors que l’Afrique cherche à bâtir une économie continentale forte, la rencontre de Kinshasa s’annonce décisive pour concrétiser les ambitions de la ZLECAF.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire