Views: 11

A peine deux ans après sa construction, le pont Kachuya, situé dans la commune Kisangani, fait déjà l’objet d’une réhabilitation. Cet ouvrage, érigé en 2023 sous l’administration de l’ex-gouverneure Madeleine Nikomba, avait déjà montré des signes de dégradation avancée. Une situation qui soulève des interrogations sur la qualité des travaux initiaux.

Long de moins de 15 mètres, le pont aurait dû résister au temps. Pourtant, selon plusieurs témoignages recueillis sur place, sa construction aurait été entachée de graves manquements. « Le pont devait être bétonné« , déclare un habitant. « Mais à la place du béton armé, ce sont des planches de mauvaise qualité qui ont été posées. »

SOUS L’administration LENDONGOLIA à la tête de la province de la Tshopo, les travaux de réhabilitation ont été lancés. Portés par sa vision « Tshopo Mosala« . Un laveur de motos rencontré au pont affirme que « les travaux amorcés donnent de l’espoir », bien que l’avancement reste préoccupant.

Un motard interrogé se dit confiant à moitié  : « Je suis à 50  % sûr, car on ne sait jamais si les ingénieurs vont respecter les bonnes doses de béton. »

Malgré le lancement des travaux il y a plus d’un mois, ceux-ci sont actuellement à l’arrêt sans explication officielle. En attendant, le passage mixte réservé aux piétons et motos-taxis devient de plus en plus dangereux. « Le moindre faux pas, et c’est la chute dans l’eau« , témoigne un usager.

Les habitants de la zone lancent un appel pressant au gouverneur LENDONGOLIA pour que le pont soit coulé dans les règles de l’art, d’autant plus qu’il est actuellement à l’étape de ferraillage. Ils espèrent ainsi voir émerger une infrastructure durable, symbole d’un développement concret pour Kisangani.

Laisser un commentaire