En marge de la 20e session du Forum Nations Unies sur les forêts tenues du 5 au 9 mai 2025 au siège des Nations-Unies à New York, la République démocrate du Congo faisant usage d’une innovation signée Eve Bazaiba Masudi, ministre d’Etat en charge de l’environnement et développement durable, a organisé un side-event.
L’évènement qui avait pour thème, « Forets et tourbières de la RDC : Splutions naturelles et réponses au changement climatique » a résumé l’ambition climatique et écologique de la RDC Pays Solutions. Ces assises ont connu la participation des ambassadeurs des pays membres des Nations Unies, et autres hauts dignitaires des différents états membres.
Le professeur Jean-Robert Bwangoy, directeur pays d’ERA-Congo – WWC, une entreprise spécialisée dans le développement du crédit carbone en République Démocratique du Congo en sa qualitei de scientifique et investisseur invitei, a parlé sur les marécages et tourbières et surtout le remarquable travaille sur les communautés à travers la conservation des forêts. Au bout des assises, il a eu ceci à dire :
« Nous travaillons avec les communautés locales, on arrive à obtenir des bons résultats. De notre part, on attend la protection des forêts et biodiversité et les communautés attendent le développement. Une évolution positive de leurs conditions des vies. Les deux ne sont pas exclusifs. C’est ce que nous avons démontré ici. Le travail avec les communautés, nous avons obtenues des excellenets résultats dans la protection des foretes et de la biodiversité. »
Pour sa part, Madame Bazaiba par-dessus du soutien de plusieurs pays tels que le Brésil, la République populaire du Congo et plusieurs autres, a fait savoir que cet évènement est un moyen de plaidoirie pour l’élection de la RDC ce 30 juin au poste de membre non-permanent du conseil de sécurité des Nations Unies.
« Vous savez, le bassin du congo est le deuxième massif forestier, mais devenu aujourd’hui le poumon le plus important du monde… au sein du bassin du Congo, c’est la RDC qui a la grande part. C’est pourquoi la RDC ne parle pas d’elle-même mais parle globalement pour le compte du bassin du Congo. Et c’est le message que nous avons lancé… »
Et sur ladite plaidoirie, madame le ministre renchérit ;
« Le 30 juin de cette année 2025, il y aura elections pour intégrer les autres membres non-permanents du conseil de sécurité des Nations Unies. Nous avons aussi procédé au plaidoyer pour les autres pays se rendent compte de ce que la RDC et ses ressources naturelles rendent au service de l’humanité. Pas seulement les forets et les eaux mais les minerais critiques. Nous avons donc droit a être dans cette instance mondiale. »
