Dans un climat politique et sécuritaire tendu en République Démocratique du Congo, l’ex gouverneur du Katanga, et acteur politique majeur de l’opposition, Moïse Katumbi, a annoncé s’être entretenu avec Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigéria et émissaire de l’Union Africaine chargé de la médiation pour la paix dans la région.
Une rencontre qui a eu lieu ce samedi 10 mai 2025, à Kinshasa, intervient quelques instants après, les rencontres précédentes d’Obasanjo, avec Joseph Kabila et récemment avec Antipas Mbusa Nyamwisi.
« J’ai eu un échange avec l’ancien Président du Nigéria, Son Excellence Olusegun Obasanjo, dans le cadre de la recherche d’une paix durable en RDC », a déclaré Katumbi sur ses réseaux officiels.
Lors de cet entretien, les deux hommes ont évoqué la nécessité urgente d’un dialogue inclusif et sincère. Katumbi a insisté sur l’importance d’un processus piloté par des institutions crédibles, en l’occurrence l’Église du Christ au Congo (ECC) et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). L’initiative viserait à rassembler les différentes composantes de la société congolaise autour de l’intérêt national, dans un esprit d’unité et de réconciliation.
Pour l’instant, l’aiguille de la boussole n’est pas encore stable au sujet de la sécurité au pays. Wait and see, disent les anglais.
