Les combats ont repris de plus dans le village de Rugezi, en territoire de Fizi, depuis les premières heures du 9 mai 2025. D’après Kelvin Bwija, coordonnateur de la Société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC), contacté par Hapamedia.net, les groupes armés Twigwaneho, Android, Red Tabara et leurs alliés M23/AFC affrontent violemment les résistants Biloze Bishambuke..
« Les affrontements se poursuivent encore, et des tirs à balles lourdes retentissent dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga
Précise-t-il
Les résistants Wazalendo poursuivent leur offensive contre les groupes armés dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga. « Ils avancent toujours, déterminés à reprendre le contrôle total de la région », affirme Kelvin Bwija. Le bilan provisoire fait état de 16 morts et 26 blessés dans les rangs de Twigwaneho et de ses alliés, contre un mort et quatre blessés du côté des résistants Wazalendo. Une situation qui continue d’inquiéter la population locale.
La SOCICO-RDC remercie les « généraux autoproclamés qui défendent l’intégrité territoriale de la patrie », tout en condamnant « fermement ces actes ignobles et inciviques » qui affectent les civils. L’organisation appelle les autorités et les forces résistantes à « renforcer les stratégies de protection des citoyens dans les zones à risque », a ajouté Kelvin Bwija.
Enfin, il est à noter que les Wazalendo restent mobilisés pour « chasser l’ennemi partout à Rugezi et ses environs ». Ces affrontements soulignent l’urgence d’une réponse politique et sécuritaire durable afin de restaurer la paix dans les territoires du Sud-Kivu.

Modeste Salumu Msafiri