Sous le thème « La paix, pierre angulaire de tout développement« , la coordination facultaire de la faculté de droit de l’université de Kisangani organise un giga-concours à l’intention des élèves des humanités à travers la ville de Kisangani. Ce concours concerne l’art oratoire, notamment la plaidoirie et la poésie.
La paix comme socle de tout développement est une nécessité dans un pays comme la RDC, déchiré par la guerre de part et d’autre. L’objectif ultime de ce concours ne se limite pas seulement aux différents prix à gagner, mais aussi et surtout à faire entendre les voix des plaideurs et poètes qui participent à ce challenge intellectuel, confirme Raphaël, représentant des étudiants à ladite faculté.
Ce dimanche 11 mai 2025, la salle R1 de la faculté de droit a été le centre d’une ambiance de demi-finale, réunissant des élèves issus de plusieurs établissements scolaires de la ville, sélectionnés pour cette phase.
Sous l’impulsion de monsieur Raphaël, représentant de la faculté de droit, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la rencontre du souci du président de la République, celui de la sensibilisation au patriotisme pendant ce temps difficile que traverse le pays.
Le concours a connu une étape décisive ce dimanche avec la sélection de 14 finalistes pour la plaidoirie et de 4 autres pour la poésie. Ces jeunes orateurs et poètes ont su impressionner un jury exigeant par leur capacité à porter haut la voix de leur génération et à incarner les valeurs de patriotisme, de justice et de paix.
Les établissements qualifiés pour la grande finale sont : le complexe scolaire francophone La Qualité, le collège Maele, l’institut de Mont Kitenge/IFCEPS, Tobongisa, l’Athénée, le complexe scolaire de l’UNIKIS et l’institut Saliboko.
Au sortir de cette ambiance, certains finalistes ont exprimé leur motivation première : « Nous voulons porter notre voix au-delà de Kisangani, qu’elle touche la nation entière, et même la communauté internationale. Il est temps qu’on arrête cette barbarie à l’est de notre pays. »
La grande finale s’annonce donc comme un moment fort, à la fois culturel, éducatif et hautement patriotique. Et le rendez-vous est fixé pour ce dimanche 18 mai dans la grande salle R1 de la faculté de droit de l’université de Kisangani.
