Le professeur Grison-Trésor Kakumbi a été sacré meilleur scientifique de la province de la Tshopo pour l’année 2024. Il a reçu le prix de l’ »Excellence scientifique » lors de la deuxième édition des Kisangani Awards, tenue ce dimanche 11 mai à l’hôtel Congo Palace. Cette cérémonie vise à honorer les talents et bâtisseurs de la ville de Kisangani dans divers domaines, notamment la politique, la société civile, l’entrepreneuriat, le sport, la culture, l’éducation, la religion et le patriotisme.
Récompensé pour ses efforts remarquables dans le domaine de l’éducation, le professeur Grison-Trésor Kakumbi est directeur du laboratoire de la philosophie de l’éducation, du droit et du numérique de l’université de Kisangani. Il s’est illustré au cours de l’année 2024 par une série d’activités scientifiques de haut niveau, tant sur le plan national qu’international.
Il a notamment participé à un colloque international à l’Université de Montréal en mai, au Congrès mondial de la philosophie à Rome en août, ainsi qu’à la Semaine scientifique mondiale de la Francophonie à Toulouse. Il a également pris part à des rencontres académiques au Sénégal et en Suisse, où il a animé une conférence sur le droit de l’enfant au Centre international de conférence de Genève. Par ailleurs, il a terminé en 2024 un postdoctorat à l’université de Nantes avec la mention « excellence ».
Ému par cette reconnaissance, le professeur Kakumbi a dédié son prix aux enfants de la rue, privés de toit et d’assistance, qu’il appelle à ne pas être oubliés.
« Il ne s’agit pas pour moi d’une joie de ce que je mérite, mais je vois plutôt une interpellation pour dire que je suis appelé à me dépasser », a-t-il déclaré.
Notons que, lors de cette cérémonie, plusieurs autorités politico-administratives de la ville ont été couronnées aussi.


Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net