L’organisation non gouvernementale, en même temps un projet, Congo Peace Network, a tenu ce mardi 13 mai courant un atelier de renforcement des capacités à l’intention des acteurs et leaders des structures de la société civile. Cette activité s’est tenue dans la salle Saint-Joseph, située au quartier Plateau Boyoma dans la commune de Makiso, à Kisangani.
L’atelier s’inscrit dans le cadre d’un forum citoyen visant à encourager la participation des victimes des conflits aux efforts de paix en République démocratique du Congo. Le thème abordé au cours de cette activité était : « Lutte contre la désinformation et la manipulation pour bannir les violences électorales et postélectorales ».
Parmi les intervenants, Steven Paluku, journaliste et éditeur de Kis24, a mis en garde contre les dangers de la désinformation, qu’il a qualifiée de « bombe à retardement« . Selon lui, les effets peuvent être dévastateurs : haine, violences, meurtres, et même balkanisation du pays.
De son côté, Héritier Mumbere Sivihwa, chargé du projet, a expliqué l’objectif principal de cette initiative : « Nous voulons atténuer les tensions électorales et postélectorales. » En formant les jeunes leaders de la société civile, nous les aidons à transmettre à leur tour des messages de paix et de vigilance contre la manipulation. »
Il a insisté sur la nécessité de vérifier les sources d’information avant de les partager, car une simple rumeur peut déclencher des conflits graves.
Congo Peace Network prévoit de poursuivre ses efforts de sensibilisation auprès de la population boyomaise afin de promouvoir un climat de paix durable.
