En mission d’inspection au Sud-Kivu, le chef d’État-Major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, a rencontré ce mercredi 14 mai 2025 le gouverneur intérimaire Jean-Jacques Elakano à Uvira. Au cœur des échanges : la sécurité dans la région et la coordination avec les forces locales face à l’agression rwandaise.

« Je félicite le gouverneur intérimaire Jean-Jacques Elakano pour sa détermination à mobiliser la population et les Wazalendo contre l’insécurité », a déclaré le général, saluant les efforts du gouvernement provincial pour maintenir l’autorité de l’État malgré un contexte économique difficile.

De son côté, le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano a exprimé sa gratitude pour cette visite de réconfort et a rassuré le haut gradé militaire du soutien total de l’exécutif provincial dirigé par Jean-Jacques Purusi Sadiki à la vision du président Félix Tshisekedi. « La résistance s’organise grâce à la collaboration entre l’exécutif, les services de sécurité et la population », a-t-il souligné.

Reconnaissant l’engagement des Wazalendo, le lieutenant-général a précisé que « ces volontaires doivent évoluer dans la logique de la réserve de défense », tout en appelant la population à éviter toute forme de récupération politique. « Les Wazalendo doivent rester derrière les FARDC pour défendre la patrie, pas pour servir des intérêts partisans », a-t-il martelé.

By Modeste Salumu Musafiri

Modeste Salumu Msafiri

Laisser un commentaire