Ce jeudi, la Centrale d’Achat de Médicaments Essentiels de Kisangani (CAMEKIS) a officiellement lancé les travaux de reconstruction de son entrepôt. La cérémonie de la pose de la première pierre s’est tenue sur le site de l’ancien entrepôt, situé à l’extrémité de l’Hôpital Général de Référence de Makiso, dans la commune éponyme.
Plusieurs autorités politico-administratives de la province ont pris part à cet événement, notamment le gouverneur de province, Paulin Lendogoliya, et le président de l’Assemblée provinciale, le Dr Mateus Kanga. Le projet, financé par le gouvernement central, sera exécuté par l’entreprise LK Couronne pour une durée prévue de dix mois.
Ce chantier s’inscrit dans une dynamique de renforcement du système de santé provincial, en améliorant la capacité de stockage et de gestion des médicaments essentiels. Le nouveau bâtiment, à étage, couvrira une superficie de 505,40 m² et comprendra un entrepôt principal, des bureaux administratifs et une salle de réunion.
La représentante du président du conseil d’administration de la CAMEKIS la sœur Jeanne Marthe Amisi a exprimé sa reconnaissance au gouvernement central pour son appui financier. Elle a également lancé un appel aux autres partenaires techniques et financiers pour accompagner ce projet, tant matériellement que foncièrement, afin d’assurer sa réussite.
Ce geste marque un pas important vers la modernisation des infrastructures pharmaceutiques dans la province et la garantie d’un meilleur accès aux médicaments essentiels pour les populations de Kisangani et ses environs.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net