La vie devient de plus en plus intenable à Shabunda-Centre et environs. Nous ne cessons d’alerter mais personne ne répond. Très enclavé, le territoire de Shabunda mérite d’être considéré comme une zone sinistrée.
Nos reporters sont passés dans tous les 7 quartiers de Shabunda le 14 Mai. La misère, la faim, le désespoir, le dégoût de la vie…sont lisibles sur les visages des Shabudiens. Rien ne marche. Les prix ne font que grimper. Les produits élémentaires se font rares au marché. Les médicaments essentiels introuvables dans les pharmacies.
A l’allure où vont les choses, il ne reste que quelques jours pour que la malnutrition s’observe. La population tente de se prendre en charge en cultivant mais l’alimentation dépend des plusieurs facteurs et produits.
Pourquoi le gouvernement congolais ne prend pas l’option d’envoyer de l’aide à partir de Kindu, et même les salaires des agents ?, s’interrogent plusieurs habitants de Shabunda.
Si le gouvernement ne fait rien, que les ressortissants de Shabunda, vivant en dehors du territoire, s’organisent pour sauver leurs frères, sinon, il ne faut pas attendre des morts pour envoyer de l’argent. Aimons nous vivants, Pauline Kika.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622