Dans le territoire de Beni, un élément identifié comme soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été tué par la justice populaire dans la nuit de jeudi à vendredi 16 mai 2025, à Nzenga 2, à quelques mètres du parking KIPA, sur le tronçon routier Kambathule–Mwenda, dans le groupement Bolema, secteur de Ruwenzori.
Suite à cet incident, une panique généralisée s’est emparée des habitants, qui ont cru à une attaque rebelle. Certains éléments des FARDC, basés sur place, sont intervenus pour disperser un groupe de jeunes en tirant des coups de feu en l’air. Ces jeunes, organisés en équipe de vigilance, avaient allumé des feux dans des points stratégiques de Nzenga.
Lors de cette intervention, Kasereka Mupaghasya Gervais, un jeune garçon habitant de Ngingi localité située à quelques kilomètres de Masambo, dans le groupement Basongora a été atteint par balle. Élève de son état, il se trouvait à Nzenga pour une visite familiale. Il a succombé à ses blessures.
Les corps des victimes ont été déposés à la morgue de l’hôpital général de référence de Mutwanga, en attendant le programme d’inhumation prévu ce samedi. Kambale Kokote Saidi, père du jeune défunt, déplore ce énième cas et appelle les services de sécurité à mieux protéger la population et ses biens.
Le commandant du 214ᵉ bataillon spécial basé à Mutwanga rassure que la situation est redevenue calme. Toutefois, Jean-Claude Belenga Likulya invite la population à collaborer avec les services de sécurité afin d’instaurer un climat de paix. Par ailleurs, Kasereka Mapathi Japhet, chef du secteur Ruwenzori, a indiqué que des enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur les causes de ces deux décès dans sa juridiction.
