Deux éléments Wazalendo de la Force des patriotes pour la défense du Congo (FDPC-ML), dirigée par le commandant Bolingo, ont été tués le jeudi 15 mai 2025 au village de Malicha, dans le groupement de Balala-Sud, secteur de Mutambala, territoire de Fizi.

Dans une interview téléphonique accordée à la rédaction de Hapamedia.net, Léon Washikala Bulimwengu, président de la société civile NDSCI Chunvi ya Congo à Malicha, a expliqué que l’incident serait lié à un malentendu entre combattants du même camp.

« Le groupe FDPC-ML, dirigé actuellement par le commandant Bolingo, avait envoyé des éléments pour maîtriser l’un de leurs compagnons accusé d’être en état d’ivresse après des funérailles », a-t-il déclaré. « Mais au moment de l’interpellation, un désaccord verbal a éclaté. Le combattant visé a ouvert le feu sur ses camarades, tuant l’un d’eux sur le champ. »

L’auteur du tir a aussitôt été maîtrisé par les autres membres du groupe et ramené au camp. Sur instruction du commandement, il a été exécuté sur place.

« Il a été exécuté quelques instants plus tard. Au total, deux combattants Wazalendo du FDPC-ML sont morts dans cet incident tragique », a précisé Léon Washikala Bulimwengu.

La société civile dénonce avec vigueur cet acte de violence interne.

« Ce comportement est inacceptable, surtout à un moment où le Sud-Kivu fait face à des attaques répétées des rebelles du M23/AFC. Nous appelons au respect des droits humains et à la protection des civils et de leurs biens dans le village de Kilicha », a-t-il insisté.

Il a également alerté sur la multiplication des barrières illégales entre Katanga et Kilicha, qui entravent la libre circulation des personnes et des biens dans cette zone déjà fragilisée par l’insécurité.

By Modeste Salumu Musafiri

Modeste Salumu Msafiri

Laisser un commentaire