L’Afrique du Sud a remporté la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, ce dimanche 18 mai, en s’imposant face au Maroc sur le score étriqué de 1-0. Le seul but de la rencontre a été inscrit par le milieu de terrain Gomolemo Kekana à la 70e minute, offrant ainsi aux Amajitas leur tout premier sacre continental dans cette catégorie d’âge.

Dans une finale disputée au Caire, le Maroc a pourtant dominé globalement les débats, se procurant 15 tirs au total. Mais les Lionceaux de l’Atlas ont manqué de réalisme dans le dernier geste, butant à plusieurs reprises sur une défense sud-africaine bien en place et un gardien vigilant.

Ce succès a une saveur particulière pour l’Afrique du Sud, qui prend ainsi sa revanche sur le Maroc, vainqueur de la finale en 1997. Il aura fallu attendre 28 ans pour que la sélection U20 sud-africaine décroche enfin le titre continental, dans une compétition organisée cette année par l’Égypte.

Un peu plus tôt dans la journée, la petite finale opposait le pays hôte à une solide équipe du Nigeria. Après un match nul (1-1) au terme du temps réglementaire, les Flying Eagles ont triomphé lors d’une séance de tirs au but maîtrisée (4-1), s’emparant ainsi de la troisième place du tournoi.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire