L’opposant congolais Martin Fayulu a lancé un appel solennel au dialogue et au sursaut d’honneur afin de préserver l’unité et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC). Dans une vidéo publiée ce lundi sur les réseaux sociaux, l’ancien candidat à la présidentielle de 2023 a estimé que le pays traverse actuellement une crise existentielle majeure et fait face à un risque de balkanisation.

Fayulu pointe du doigt l’insécurité persistante dans l’est du pays, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en grande partie contrôlées par le groupe rebelle Alliance Fleuve Congo/M23, qu’il accuse d’être soutenu par le Rwanda. Il a tiré la sonnette d’alarme sur le danger imminent de démembrement du pays si rien n’est fait rapidement.

Le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) a évoqué la nécessité de réunir les principales figures politiques du pays pour trouver une issue à la crise. Il cite notamment Joseph Kabila, Corneille Nangaa et Félix Tshisekedi comme des acteurs clés pour sortir la RDC du gouffre.

 » Monsieur Nangaa, cessez d’être complice des massacres de nos frères et sœurs. Cessez de livrer notre sol, nos vies et nos ressources aux forces étrangères. « Aucune ambition ne vaut le prix de la souffrance de tout un peuple. » a lâché Martin Fayulu.

S’adressant à Joseph Kabila, Martin Fayulu déclare, je cite : « Monsieur Kabila, aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays. » Quittez Goma, cette ville martyre, aujourd’hui occupée avec la complicité de forces ennemies. « L’histoire ne pardonne pas les trahisons, encore moins celles à la patrie. »
Dans cette dynamique, Martin Fayulu a exprimé le souhait de rencontrer le président Félix Tshisekedi en tête-à-tête pour des échanges qu’il espère fructueux.

 » Monsieur Tshisekedi, vous avez le devoir de ne pas laisser notre génération être celle qui aura vu le Congo se désintégrer. » J’en appelle à un sursaut d’honneur et de responsabilité. Je veux vous voir pour une discussion directe, sans faux-semblants, afin de trouver une issue digne à cette crise existentielle. »

En réaction, le chef de l’État a salué le patriotisme de son opposant et s’est dit prêt à le recevoir.

 » Le Président de la République salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par M. Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la République de la prédation qui menace nos institutions et notre intégrité territoriale », a écrit, sur son compte X, Tina Salama, porte-parole du chef de l’État.

Ce geste marque une ouverture politique rare dans un climat souvent tendu entre pouvoir et opposition.

Laisser un commentaire