Dans le cadre du programme She-Lead initié par I Fes Ndeke, la She-Lead Arnolddine BOMBONGO a animé ce lundi une session de sensibilisation à l’intention des personnes atteintes d’albinisme, axée sur le leadership féminin et la participation politique des femmes albinos. L’objectif de cette activité était d’encourager ces femmes à prendre conscience de leur valeur et à dépasser les complexes pour faire valoir leurs compétences dans tous les domaines de la vie.

« En tant que personnes atteintes d’albinisme, nous avons des qualités, des statuts, et notre contribution peut représenter un atout majeur pour le développement du pays », a déclaré Arnolddine.

Pour sa part, Maître Anne-Marie Biselenge, qui a pris part à ces échanges de sensibilisation comme intervenante, a vu son exposé centré sur la participation politique des femmes atteintes d’albinisme. Cette avocate au barreau de la Tshopo a laissé savoir que, la RDC en tant que pays démocratique, le droit à la participation aux activités politiques est octroyé à quiconque sans distinction et discrimination. Et pour faire participer tout le monde, y compris les femmes atteintes d’albinisme, Anne-Marie a proposé une forte sensibilisation dans les organisations des personnes atteintes d’albinisme d’abord, puis auprès des personnes à la peau normale, en faisant des plaidoyers afin de ramener tout le monde à la conscience.

Notons que l’activité s’est tenue à l’espace American corner, à l’ISP-KISANGANI. Il faut dire aussi que, dans le cadre de la promotion des personnes atteintes d’albinisme, le Zimbabwe organise un concours africain dénommé Miss Albi, dont la RDC est représentée par Arnolddine BOMBONGO.

Laisser un commentaire