« La République Démocratique du Congo n’a pas encore un modèle de gouvernance socio-économique de l’État capable de répondre à la complexité de son environnement actuel« . C’est ce qu’a affirmé le chef de travaux Jean-Joseph MATETE Hery, lors d’une conférence grand public tenue ce mercredi à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) Kisangani, dans la salle DG Esuka Alfani.
Placée sous le thème « Modèle manquant de gouvernance socio-économique de l’État au désastre », cette conférence a réuni étudiants, chercheurs et membres du personnel académique, Administratif, technique et ouvrier de cet Institut. Le Comite de gestion était représenté par le Secrétaire Général en charge de la Recherche, le professeur MOSISI MOLEKA.
Le CT MATETE Hery a souligné que les recherches antérieures sur la gouvernance en RDC ont majoritairement reposé sur une lecture entrepreneuriale de l’économie, autrement dit, une approche centrée sur l’économie politique classique.
« La où toute la panoplie des réponses que nous avons eu jusqu’à présent, c’est une réponse qui est concentrée essentiellement sur l’économie entrepreneuriale c’est-à-dire l’économie politique. Or ici, nous déplorons par-delà l’économie politique en tenant compte de l’économie cognitive, cohesive, interactionelle qui n’est qu’un segment de l’économie stratégique » a-t-il déclaré.
Cependant, selon lui, ce modèle est inadapté à la réalité congolaise actuelle. Il ne répond pas aux exigences modernes telles que l’efficacité de l’État, la capacité stratégique des institutions et la prise en compte des turbulences qui affectent la gestion étatique.
« L’économie qu’on nous enseigne dit que : « on ne peut accéder aux produits ou services que par le mécanisme de prix. » ajoute CT Jean-Joseph MATETE
Il a également évoqué l’inadéquation des modèles importés, tels que celui de l’État stratégique, qui échouent à prendre en compte les spécificités congolaises.
Face à ce constat préoccupant, le conférencier appelle le gouvernement congolais à investir davantage dans la recherche scientifique. « Seule une recherche endogène et soutenue peut permettre de construire un modèle de gouvernance adapté aux réalités de notre pays », a-t-il conclu.
Il est à noter que cette énième conférence s’inscrit dans la vision du Directeur Général Jean-Claude ESUKA ALFANI et son Comité de gestion qui ne ménagent aucun effort pour former et instruire les étudiants de l’ISC Kisangani.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net