Le ministre provincial des Mines, Thomas César Mesemo wa Mesemo, s’est dit satisfait des performances réalisées par les services techniques du secteur minier dans la province de la Tshopo au cours de ces 5 moi, soit entre le 1er janvier et le 31 mai 2025.

S’exprimant à l’issue de la réunion de la TROÏKA minière tenue ce mardi 3 juin dans la salle de réunion de son cabinet, le ministre a salué les efforts des structures partenaires notamment la Division Provinciale des Mines, le SAEMAPE, le CAMI et le CEEC qui, selon lui, ont permis une maximisation significative des recettes dans la province.

« Je vous rassure que les résultats qui ont été présentés, ce sont des résultats encourageants, en commençant par la Division des Mines, la Direction Provinciale de CAMI, SAEMAPE et de CEEC : le montant réalisé dans le compte de la province est significatif. Et je vous parle sans me contredire, mes services techniques ont contribué sensiblement à la maximisation des recettes de la province de la Tshopo », a déclaré Mesemo wa Mesemo.

Pour la première fois, cette réunion a enregistré la participation du Directeur Provincial de la Régie des voies fluviales (RVF), ainsi que celle du Directeur Administratif de cet établissement public.

Le ministre a expliqué que la RVF jouera désormais un rôle essentiel dans la régulation de la navigation fluviale, en menant notamment des études hydrographiques sur les rivières où sont installés les dragues robots. Ces machines, a-t-il souligné, sont à l’origine de plusieurs problèmes : elles polluent les cours d’eau, entravent la navigation et rendent certaines zones impraticables.

« Ils vont commencer par les études hydrographiques de Basoko jusque sur la rivière Lindi et sur la rivière Aruwimi. Les autres aspects viendront après qu’ils aient terminé la première mission qui est déjà autorisée par le Gouverneur de Province Paulin Lendogoliya. Ensuite viendra la sensibilisation sur la présence de la RVF dans les différents sites miniers« , a conclu le ministre.

Outre la Cheffe de Division Provinciale des Mines, cette réunion a rassemblé les Directeurs Provinciaux du CAMI, du SAEMAPE, du CEEC, le conseiller du Gouverneur en charge des Mines ainsi que plusieurs membres du cabinet ministériel.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire