La guerre à l’Est continue à faire des victimes. En dehors des déplacés de guerre, des morts, des violés, les fonctionnaires de l’État sont de le collimateur. Ils sont coincés pour les uns dans les zones contrôlées par les opposants armés et pour les autres dans la partie sous administration de Kinshasa mais proches de la zone de Combat.

Les enseignants de Shabunda et même des fonctionnaires sont impayés depuis 4 mois. En ce 05 Juin, le processus de paie par mobilemoney piétine et offre l’image d’un désordre bien entretenu. A suivre les différents syndicats des enseignants, moins de 10 % des professionnels de la craie ont perçu l’argent d’un mois. Ils fustigent les déclarations des politiciens de Shabunda qui affirment que la paie est à 80%.

L’enregistrement chez Vodacom, Mpesa, se poursuit mais d’après des indiscrétions les enseignants sont prêts à aller à Kindu pour récupérer leur argent chez Caritas Kasongo. Un véritable fiasco alors que l’année scolaire tend à sa fin. Que les autorités de Kinshasa se penchent rapidement sur cette question cruciale.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire