Accusé d’entretenir des liens avec les rebelles de l’AFC/M23, le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga, rejette fermement ces allégations qu’il qualifie de diffamatoires et dénuées de tout fondement.

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 8 juin par la cellule de communication de l’organe délibérant, Dr Kanga appelle à la responsabilité et au respect des institutions provinciales et nationales.

« Ces propos mensongers relèveraient sans nul doute d’un laboratoire qui veut museler les prérogatives de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo et de son Président afin d’en faire une caisse de résonance au détriment des intérêts de la population Tshopolaise, portant ainsi atteinte à l’intégrité morale d’une institution républicaine ainsi qu’à l’honneur de son Président » peut-on lire dans ce communiqué.

Le communiqué dénonce une « campagne malveillante » menée par un « laboratoire politique » ayant pour objectif de ternir l’image du président de l’Assemblée provinciale en l’associant à un mouvement rebelle. La cellule de communication affirme que de telles accusations visent à semer la confusion et à déstabiliser les institutions de la province.

« Il est important de rappeler que l’Honorable Mateus KANGA LONDIMO a été parmi les premiers responsables politiques de la Province de la Tshopo, et plus largement de l’Espace Grande Orientale, à mobiliser aux travers diverses initiatives la population et à condamner publiquement, sans détour, l’agression de la République Démocratique du Congo par les forces rebelles de I’AFC/M23, dénonçant avec fermeté l’implication d’acteurs étrangers dans cette crise sécuritaire » poursuit ce même communiqué.

Dr Mateus Kanga affirme que ce chantage politique n’ébranlera en rien son engagement envers les populations de la Tshopo. Il réaffirme sa détermination à défendre les intérêts des Tshopolaises et Tshopolais, et à poursuivre sa mission dans la dignité et le respect des valeurs républicaines.

Dans son appel, le président de l’Assemblée provinciale invite également les autorités civiles et sécuritaires à assumer pleinement leurs responsabilités afin de garantir la stabilité et la sécurité dans la province. Il souligne l’importance de préserver l’unité et la paix dans cette période sensible pour le pays.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire