La République Démocratique du Congo est au bord de l’explosion. Le gouvernement tente de ramener tout le monde à la raison mais au sein des institutions, il y a des plans concoctés sagement pour tout embraser. La liberté d’expression serait traitée au cas pour cas selon des appartenances, Mathilde Kekwa, habitante de Kindu.
Au 09 Juin, les affaires Constant Mutamba et Nicolas Kazadi dévoilent comment la justice très malade fonctionne. D’un côté on accélère les procédures, de l’autre côté aucune suite. Du coup le Vice-premier ministre en charge des Transports dont le passage à la Défense laisse à désirer, est passé sur les ondes de Top Congo pour accuser certaines personnalités. D’après plusieurs observateurs, Jean Pierre Bemba est descendu trop bas en reprenant les discours de la Rue lorsqu’il parle de Moïse Katumbi, Joseph Kabila et les Évêques de la CENCO. Il parle de l’élimination physique de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec légèreté.
» Jean Pierre Bemba, dans un pays normal devrait être interpellé par les services de sécurité pour éclairer l’opinion et la justice. Ce n’est pas à la presse qu’il aurait dû faire ses révélations. C’est pour la unième fois qu’il envenime le climat entre politiciens », Gaston Kibambe.
Fallait-il vraiment jeter de l’huile sur le feu en ce moment où le pays cherche la cohésion sociale ? Il est peut-être envoyé spécial pour distraire et mettre en péril les démarches actuelles, conclut Jean Katembele, analyste politique. Pendant ce temps rien de rassurant ne vient de Doha, Washington, Kampala, Nairobi, Luanda et Lomé.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622