En séjour en Europe pour ses recherches scientifiques, le professeur Grison-Trésor Kakumbi a élevé une prière fervente pour la République démocratique du Congo (RDC) à la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome. Lors de la prière de l’Angélus, il a confié la nation congolaise entre les mains de Dieu, demandant paix, réconciliation et justice pour le peuple congolais.

« J’y ai passé un temps de prière et de méditation pour la cause nationale », a-t-il déclaré avant de participer à l’audience générale accordée par le Pape Léon XIV à la place Saint-Pierre. Accompagné de l’abbé Antoine Lokatikala, prêtre de l’archidiocèse de Kisangani, le professeur Grison a discrètement soumis au Saint-Père des intentions de prière, notamment pour la paix durable en RDC, en particulier à Kisangani.
- Que la paix revienne en République Démocratique du Congo, que toutes les démarches de la paix qui passent par le dialogue sincère et non par les armes tiennent en interne comme à lextérieur du pays. Que le dialogue entre fils et filles du pays réussisse et nous apportent la paix ; que lopposition, la société civile et la majorité au pouvoir privilégient lintérêt supérieur de la nation et aboutissent à la paix qui convient pour le peuple de la RDC tant meurtri par les atrocités de la guerre depuis plus de trois décennies.
- Que Dieu renforce lénergie et protège nos militaires(FARDC), nos Wazalendo et toutes nos forces de sécurité afin quils défendent réellement le pays, maintiennent lunité nationale et protègent la population selon leurs missions régaliennes. Que Dieu nous écarte des traitres de la nation dans les forces de sécurité comme parmi les acteurs politiques et renforce nos vaillants compatriotes comme il la fait avec David devant Goliath.
- En ce jour de clôture de la commémoration de la guerre de six jour à Kisangani, que Dieu accorde une paix durable à cette ville très hospitalière exposée au banditisme criant ce dernier temps et aux victimes de cette guerre. Que Dieu bénisse, accompagne tous les acteurs qui travaillent pour la restauration de la paix et la réparation des victimes notamment les institutions étatiques nationales, provinciales, le FONAREV et le FRIVAO, les ONG y compris les hommes et femmes de bonne volonté engagée pour donner espoir aux victimes et épargner dautres victimes.
- A tous les enfants en rupture familiale communément appelé enfants de la rue dans la ville de Kisangani, victime de pauvreté, de la guerre, des conflits communautaires de Lubunga et de maltraitance dans des familles, que Dieu rappelle à lEtat sa mission sur la protection des enfants en situation difficile ; quil suscite parmi nous des bons samaritains, hommes et femmes de bonne volonté pour venir en aide à ces enfants qui ont droit davoir droit ; que la rue ne garde plus nos enfants et que nos maisons ne renvoient plus les enfants dans la rue par notre cruauté. Quil en fasse de même pour tous ces enfants dans toutes les grandes villes où on le retrouve dans le pays;
- En cette veille de la béatification de notre compatriote, martyr de lutte contre la corruption, Floribert Bwana Chui et des autres martyrs qui meurent dans le silence le plus criant que la paix revienne complétement et que le pays soit épargné des détourneurs et corrupteurs dans nos institutions et dans lexécution des projets de la reconstruction nationale.
Ce moment spirituel intervient alors que la ville natale du professeur commémore les 25 ans de la guerre des Six Jours, un affrontement sanglant entre troupes rwandaises et ougandaises ayant coûté la vie à des milliers de civils. Le geste du professeur Kakumbi, enseignant et ancien séminariste, symbolise un appel profond à la mémoire, à la paix et à la rédemption.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net
