Arrivé à Kisangani à la mi-juin, le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) Tshopo, le général Elvis Palanga, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 7 juillet 2025. La cérémonie de prise d’armes s’est déroulée à l’esplanade de la Poste, sous la présidence du gouverneur de province, Paulin Lendogolia Lebabonga, en présence de plusieurs autorités politico-administratives.

À cette occasion solennelle, le gouverneur a remis entre les mains du général l’étendard de commandement, symbole du pouvoir et de l’autorité.

« Je vous remets l’étendard de commandement, symbole du pouvoir et de l’autorité que vous défendrez jusqu’au sacrifice suprême » a déclaré l’exécutif provincial avant d’ajouter « vous le reconnaîtrez comme commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans la province de la Tshopo et lui obéirez en tout ce qu’il vous demandera dans le cadre de ses fonctions pour le bien de notre province ».

Le général Elvis Palanga succède à François Makosa Kabeya, qui a quitté ses fonctions après avoir rendu de loyaux services à la province. Nommé par ordonnance présidentielle, le nouveau patron de la PNC prend les rênes d’une province confrontée à de sérieux défis sécuritaires : banditisme urbain, criminalité, tueries à mains armées et justice populaire.

Reconnu pour sa rigueur et sa détermination, le général Palanga est attendu par la population boyomaise, qui espère voir Kisangani renouer avec la quiétude et redevenir une ville où l’on peut circuler en toute sécurité.

Post Views87 Total Count

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire