Une accalmie relative a été constatée ce mardi 8 juillet 2025 dans le village de Mukera, situé dans le groupement de Basimukuma Sud, secteur de Mutambala, territoire de Fizi (Sud-Kivu), après un week-end marqué par des tirs nourris ayant semé la panique au sein de la population.
Contacté par la rédaction de Hapamedia.net, le chef du village, Mbuka Olengo, indique que la situation est revenue à la normale à la suite d’une réunion d’urgence tenue entre les autorités civiles locales et les responsables militaires stationnés sur place.
« Une accalmie s’est observée ce lundi 7 juillet à Mukera après une réunion que nous avons tenue avec les autorités des FARDC. Ils ont commencé à faire arrêter leurs éléments qui ont troublé l’ordre public », a-t-il indiqué.
Toutefois, il dénonce fermement le comportement récurrent des militaires de l’unité Guépard, qu’il accuse de semer la terreur en tirant des balles de manière incontrôlée, sans raison apparente. Il plaide pour leur remplacement immédiat.
« Si nous restons avec eux, nous risquons d’enregistrer d’énormes dégâts. L’ennemi ne se trouve pas ici, à Mukera, mais plutôt dans le Haut-Plateau, à Rugezi et dans le secteur d’Itombwe, où ils devraient se rendre pour combattre », a-t-il insisté.
Pour rappel, dans la nuit de vendredi à samedi derniers, des tirs intempestifs attribués à cette unité militaire ont plongé Mukera dans la peur. De nombreux habitants ont passé la nuit enfermés chez eux, tandis que d’autres se sont réfugiés


Modeste Salumu Msafiri