La journée du vendredi 15 août a été marquée par une violente confrontation armée entre les Wazalendo et des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et FARDC à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de morts et de plusieurs blessés, aussi bien parmi les civils que dans les rangs des forces de l’ordre.
Selon les témoignages recueillis par Hapamedia auprès du professeur Dady Saleh, analyste politique et personnalité proche des Wazalendo, l’incident trouve son origine dans une altercation entre un enfant du camp Wazalendo et des policiers. Le jeune garçon, qui cherchait de quoi se nourrir, aurait été menacé et maltraité par des agents de la PNC.
Cette situation a provoqué l’indignation des Wazalendo, qui se sont dirigés vers le gouvernorat pour exiger des explications. Mais en chemin, ils ont été stoppés par les forces de police, entraînant une escalade des tensions. D’après les mêmes sources, des échanges de tirs nourris ont éclaté lorsque les Wazalendo ont tenté de désarmer les policiers, qui avaient déjà ouvert le feu.
L’armée est intervenue pour tenter de rétablir l’ordre. Toutefois, dans la matinée du samedi 16 août, des tirs sporadiques étaient encore entendus dans certains quartiers de la ville, sans qu’un nouveau bilan ne soit communiqué.
Nous avons tenté joindre les services de sécurité de la province pour des versions officielles, mais sans succès. Face à cette situation préoccupante, le professeur Dady Saleh plaide pour une enquête indépendante afin de faire toute la lumière sur les causes réelles de ce drame. Il appelle par la suite les différentes parties à ne pas céder à la manipulation, rappelant que « le véritable ennemi à combattre, reste le Rwanda ». Et de conclure : « les wazalendo, les FARDC et la police, tous combattent contre un seul ennemis. Nous ne voulons pas la confusion dans la lutte contre les envahisseurs. Nous voulons la paix, et encore la paix », a martelé le professeur.
Au stade actuel, en attendant les enquêtes, la situation est désormais sous contrôle.

