Il a fallu les trois dernières années d’un procès plein de rebondissements à la haute cour militaire pour que l’on en arrive au bout du procès de Monsieur Francois Beya Kasongo.
Accusé d’avoir supposément dit à un cercle d’amis que le chef de l’État était joufflu et ne pensait qu’au foufou. Le securocrate en a vu de toutes les couleurs. D’abord détenu dans les locaux de l’Agence Nationale de Renseignements, ANR, puis à la prison centrale de Makala, il aurait fallu une supplication de l’occident afin qu’il obtienne l’autorisation de sortie.
Exilé en occident, François Beya l’ex – conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité et 2 de ses co – accusés ont été acquittés en ce jour par la haute cour militaire de Kinshasa. Deux autres ont été condamnés à 17 mois de prison (peine déjà purgée) pour violation des consignes.
Que veut dire cet acquittement ? Il est vrai que l’appareil sécuritaire du pays est dans son plus sale état. Peut être qu’un retour aux de Beya serait en gestation m.


Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900