L’armée congolaise a lancé un recrutement spécial au pays pour former les sous-officiers dans les domaines à préciser. Ces domaines sont notamment : la communication, la santé et le génie. Toutes les provinces sont presque concernées par ce recrutement.
Les conditions requises pour être éligible sont : être Congolais de père et de mère, être détenteur d’un Bac +5 d’enseignement supérieur ou universitaire. Ayant rempli ces conditions, le dossier à déposer doit contenir les éléments ci-après : le diplôme de licence ou son équivalent, la carte d’électeur, l’attestation de l’aptitude physique et celle de bonne conduite, vie et mœurs.
En ville de Kisangani, le processus évolue, mais les candidats traînent les pas à prendre les inscriptions. Révélations faites par le chargé de la communication de la 31ème région militaire, basée à Kisangani.
Selon le colonel Paul Kawaya, qui s’est confié à HapaMedia ce lundi 25 août, il s’étonne de voir comment les jeunes universitaires de la ville de Kisangani ne s’intéressent pas à une opportunité comme celle-ci. Il parle d’une timidité dans presque tous les services mis en jeu pour les candidats.
Alors que la date limite est fixée au 29 août, la bouche autorisée de l’armée lance un appel aux jeunes qui n’étaient pas encore informés, de se hâter et de prendre leur inscription.
S’il faut préciser les lieux d’inscription : pour les génies, à la Force aérienne, les dossiers sont déposés à l’aéroport militaire de Simi-simi, pour la Force fluviale, à l’ex-ONATRA ; pour la santé, au pavillon militaire situé à l’hôpital général de référence de Makiso, côte à côte de l’Alualide ; et pour les journalistes, les dossiers sont déposés à l’état-major de la 31ème région militaire, au service de la SCIFA.
A noter que, les candidats au génie, sont principalement ceux qui ont fait des options techniques ou alors les sciences appliquées. Et puis, les candidats retenus à tous les niveaux, feront 9 mois de formation à l’école d’officiers à Kananga, ensuite ils seront déployés chacun selon sa spécialité.
Paul Kawaya souhaite la bienvenue aux jeunes patriotes prêts à servir la nation sous le drapeau.

