Le gouverneur de province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a officiellement lancé ce jeudi 28 août 2025 une campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Cette initiative vise à protéger les enfants de 0 à 59 mois, tandis que ceux âgés de 0 à 23 mois bénéficieront également de la vaccination de routine dans les centres de santé les plus proches.

Dans son discours, le gouverneur a insisté sur l’importance de l’engagement collectif pour éradiquer cette maladie infectieuse.

« J’exhorte toutes les parties prenantes à s’approprier la campagne de vaccination et à en faire un engagement durable pour protéger la santé de chaque enfant et éradiquer la maladie », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que la poliomyélite continue de circuler activement dans la province, exposant les enfants à une grande vulnérabilité.

Blandine Ndeturuye, représentante des partenaires techniques et financiers, a précisé que la Tshopo est actuellement la seule province du pays à enregistrer les trois types de virus dérivés de la souche vaccinale.

« On y recense 33 cas de paralysie flasque et la présence environnementale d’un virus. Cette situation, marquée par la co-circulation de deux stéréotypes, nécessite l’usage de deux types de vaccins pour une protection optimale » a-t-elle déclaré.

Pour sa part, la ministre provinciale de la Santé, Dr Nono Manganza Binti Masudi, a expliqué que la persistance des épidémies dans la province est principalement due à une faible couverture vaccinale.

Celle-ci résulte des réticences de certains parents, de l’influence de certaines sectes, et de traditions locales hostiles à la vaccination. Elle a souligné que cela contribue à l’augmentation du nombre d’« enfants zéro dose » et d’enfants n’ayant pas terminé leur calendrier vaccinal.

La campagne, qui se déroule du 28 au 30 août 2025, prévoit l’administration exceptionnelle de quatre gouttes de vaccin à chaque enfant de moins de 5 ans, sans distinction de sexe.

Post Views428 Total Count

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire