Uvira le 30 septembre – La Coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) Sud-Sud Kivu condamne avec vigueur l’attitude considérée comme irresponsable de certains députés provinciaux et responsables administratifs qui résident régulièrement hors du pays, notamment au Burundi, au lieu de rester aux côtés de leurs administrés.
D’après Mafikiri Mashimango, coordonnateur provincial de la NSCC – Sud-Sud Kivu, de nombreuses autorités passent leurs nuits à l’étranger, négligeant leurs fonctions publiques alors que la population d’Uvira et du Sud-Sud Kivu fait face à des défis majeurs, en particulier sur le plan sécuritaire. Il déplore également que des fonds publics soient dépensés au-delà des frontières au détriment de l’économie locale. La NSCC critique en outre l’utilisation régulière de véhicules officiels de la province sur le territoire burundais à des fins personnelles.
À titre d’exemple, la coordination rappelle que ce mardi 30 septembre 2025, une session parlementaire est prévue à Uvira, mais qu’une grande partie des députés provinciaux devrait y participer en arrivant directement depuis le Burundi, sans considération pour l’éthique ni pour l’image de leurs institutions.
« Trop, c’est trop ! » s’insurge la NSCC.
Face à cette situation, la Nouvelle Société Civile Congolaise – Sud-Sud Kivu annonce la préparation d’actions citoyennes pacifiques et conformes à la loi, afin de dénoncer ces dérives et d’exiger des élus et responsables concernés qu’ils assument pleinement leur mandat.
Elle rappelle que le contexte sécuritaire actuel nécessite une présence active et permanente des dirigeants sur le terrain, à Uvira comme dans toute la province. Leur éloignement prolongé équivaut, selon elle, à un abandon de la population, alors que la mission première de l’État est de protéger et d’encadrer ses citoyens.
La NSCC appelle enfin à un sursaut patriotique et demande aux institutions compétentes de prendre leurs responsabilités, conclut Mafikiri Mashimango.


Modeste Salumu Msafiri