La province de l’Ituri est une fois de plus endeuillée par des attaques meurtrières. En l’espace d’une semaine, au moins seize civils ont perdu la vie dans deux incidents distincts survenus dans les territoires de Mambasa et Djugu.

Le vendredi 27 septembre, six personnes originaires de Beni (Nord-Kivu) ont été exécutées dans le village de Kolomboka, sur l’axe Komanda-Yedi, alors qu’elles se rendaient à Mungwalu. Selon des défenseurs des droits humains locaux, le chef du village figure parmi les principaux suspects dans cette affaire.

Quelques jours plus tard, le jeudi 2 octobre, une embuscade tendue près de la localité de Maze, dans le territoire de Djugu, a coûté la vie à une dizaine de civils. Les victimes, majoritairement des femmes déplacées du site de Rhoo, se rendaient dans leurs champs lorsqu’elles ont été froidement abattues par des hommes armés.

Face à cette recrudescence de violences, l’acteur politique Luc Malembe appelle les services de sécurité à renforcer leur vigilance et à adopter une posture proactive pour prévenir les attaques, plutôt que de continuer à les subir.

Post Views64 Total Count

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

Laisser un commentaire