À la suite du verdict rendu par le tribunal de paix de Makiso condamnant l’activiste des droits humains Jedidia Mabela à six mois de prison, Me Firmin Yangambi, avocat et défenseur des droits humains, n’a pas mâché ses mots.

Dans une déclaration faite à la presse boyomaise à la sortie de l’audience, Maître Yangambi a dénoncé un procès qu’il qualifie de « règlement de comptes politiques », estimant que Jedidia n’a fait qu’user de sa liberté d’expression en tant que citoyen congolais.

« Aucun fait grave ne peut justifier cette condamnation. Jedidia Mabela a simplement exprimé son opinion. Il s’agit clairement d’un procès politique », a-t-il martelé.

Allant plus loin, il s’est attaqué frontalement à l’exécutif provincial, accusé selon lui d’orchestrer cette manœuvre judiciaire :

« Désormais, nous entrons en guerre contre le gouverneur. Et nous allons le faire tomber par tous les moyens légitimes et constitutionnels », a déclaré fermement Me Yangambi.

Jedidia Mabela, militant du mouvement citoyen LUCHA et activiste des droits humains, a été arrêté mercredi 1er octobre. Il lui est reproché d’avoir tenu des propos jugés diffamatoires, notamment en lien avec l’organisation du concert de l’artiste Rebo Tshulo, financé par le gouvernement provincial. L’activiste avait critiqué la gestion des fonds publics et les engagements de l’exécutif provincial, qu’il juge opaques et mal conduits.

Les chefs d’accusation retenus contre lui incluent : diffamation, imputation dommageable, et propagation de faux bruits.

Alors que la partie civile, représentant le gouverneur, s’est dite satisfaite de la décision du tribunal, la défense a immédiatement annoncé avoir interjeté appel. Me Yangambi promet de poursuivre la bataille judiciaire jusqu’à l’annulation de ce qu’il qualifie de « parodie de justice« .

Post Views89 Total Count

Laisser un commentaire