Un enfant d’environ 12 ans a trouvé la mort à la suite de l’explosion d’une grenade, le dimanche 12 octobre 2025, dans la commune de Kalundu, en ville d’Uvira, précisément au quartier Kabindula.
Dans une déclaration à Hapamedia.net, Dunia Amisi Anwema, coordonnateur national du mouvement citoyen Machozi ya Rahiya (MCMR-RDC), a confirmé les faits et exprimé sa compassion envers la famille éprouvée. Selon lui, le jeune aurait ramassé un objet dont il ignorait la dangerosité, avant que celui-ci n’explose :
« Un enfant de 12 ans est décédé après la déflagration d’une grenade, à Kalundu, quartier Kabindula. En passant, il a ramassé un objet dont il ne se doutait pas que c’était une grenade à cause de son aspect. Celle-ci a explosé et l’a tué sur le coup. Il faut rappeler que nous nous trouvons dans une zone opérationnelle où des munitions et explosifs tombent parfois de manière inattendue, causant des pertes humaines et matérielles », a-t-il expliqué.
Face à cette tragédie, le MCMR-RDC invite la population à la prudence et déconseille formellement de toucher tout objet à caractère militaire. Le mouvement recommande aussi de signaler immédiatement aux forces de sécurité tout engin suspect afin d’éviter de nouveaux drames.


Modeste Salumu Msafiri