Le gouverneur de province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a sollicité une mission d’enquête de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion des finances publiques dans sa province.
Dans une correspondance rendue publique le 18 octobre 2025 et dont une copie est parvenue à notre rédaction ce 20 octobre, le chef de l’exécutif provincial demande à l’IGF d’envoyer une équipe d’inspecteurs pour examiner les finances provinciales sur la période allant du 5 juin 2024 à ce jour.
« En dépit de missions de contrôle et d’encadrement de dépenses par vous diligentées dans la province de la Tshopo sous mon règne, je vous demande de bien vouloir envoyer une équipe d’inspecteurs des finances aux fins d’enquêter sur la gestion des finances publiques (…) notamment les subventions du gouvernement central allouées à notre province », peut-on lire dans cette lettre adressée à l’inspecteur général, chef de service de l’IGF.
Cette démarche, inhabituelle, intervient alors que plusieurs voix s’élèvent régulièrement pour dénoncer une gestion opaque des fonds publics dans la province.
En appelant à une enquête, le gouverneur Lendongolia affirme vouloir faire preuve de transparence et renforcer la redevabilité au sein de son administration.
Reste à voir si cette requête sera suivie d’effets concrets, alors que les attentes des tshopolais en matière de bonne gouvernance ne cessent de croître.

