La ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du sud-kivu, a accueilli ce mercredi 22 octobre 2025 les généraux de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques et Amuli Civiri, respectivement nouveau commandant de la 33ᵉ région militaire et nouveau commandant du secteur opérationnel Sokola II Sud.

En provenance de Kinshasa, les deux officiers supérieurs de l’armée ont été accueillis à la frontière de Kamvivira par le commandant adjoint du secteur opérationnel Sokola II Sud Sud-Kivu, après avoir atterri à l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura, au Burundi. Cet accueil d’honneur s’est déroulé en présence des officiers de l’état-major de la 33ᵉ région militaire et de ceux du secteur opérationnel.

Selon une dépêche du porte-parole des opérations Sokola II Sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalondji Reagan, le général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques remplace à ce poste le feu général de brigade Mwaku Mbuluku Jean-Daniel, décédé récemment à Uvira des suites d’un malaise. De son côté, le général de brigade Amuli Civiri succède au général de brigade Mwehu Lumbu Evariste.

Il est à noter que le général de brigade Olivier Gasita, contesté par une partie de la population et des éléments Wazalendo à Uvira et Baraka, accusé de collaboration avec le mouvement rebelle AFC/M23, demeure toujours en fonction en tant que commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire chargé des opérations et renseignements, bien qu’il soit peu visible dans la région à la suite des manifestations survenues à son encontre.

Post Views69 Total Count

By Modeste Salumu Musafiri

Modeste Salumu Msafiri

Laisser un commentaire