Les Chefs d’État Félix-Antoine TSHISEKEDI et Son Altesse MOHAMED BEN ZAYED AL NAHYANE, ont signé ce lundi 2 février 2026, à Abu Dhabi au Émirats Arabes Unis l’AAccord de Partenariat Économique Global (APEG), une étape décisive a été franchie, concrétisant une volonté commune de briser les réseaux mafieux par la transparence.

L’histoire de ce partenariat stratégique prend racine en 2021, lors de la participation du Président Félix Tshisekedi à l’Expo Dubaï 2020 (reportée en raison de la pandémie de COVID-19). De cette rencontre sont nés deux engagements majeurs :
●la construction du Port de Banana et
●la formalisation des flux d’or artisanal via le système bancaire.
De la Vision à la Réalisation : Des Résultats Records
Ces engagements se sont concrétisés par la signature d’une convention de Collaboration avec DP World pour le port en eau profonde de Banana et la création de Primera Gold. Les résultats parlent d’eux-mêmes :
●Infrastructures : Le port de Banana est actuellement en phase active de construction.
●Secteur Minier : Une révolution sans précédent. Alors que la RDC exportait officiellement entre 5 et 10 kg d’or artisanal par an (avec un pic historique à seulement 34 kg en 2020), Primera Gold a transformé la donne.
Explosion des volumes : En seulement 45 jours d’activité, l’entreprise a exporté plus d’or que la RDC ne l’avait fait officiellement au cours des 15 dernières années.
2023 : 5 000 kg exportés.
2024 : Entre 7 000 et 9 000 kg, soit une moyenne de 800 kg par mois grâce à la formalisation du secteur.
La « Trilogie » de Félix Tshisekedi: Pour le Chef de l’État, ces succès ne sont qu’une étape. Depuis 2019, il déploie une stratégie baptisée la « Trilogie Economique » :
●Diversification Économique
●Diversification des Marchés
●Diversification des Partenaires
C’est cette vision qui a donné naissance à l’Accord de Partenariat Économique Global (APEG), un cadre vaste incluant le commerce des marchandises et des services, le commerce électronique, les règles d’origine et la promotion des investissements privés.
Objectif 2030.
En présence de deux Chefs d’État, le ministre du commerce extérieur Julien Paluku et Dr THANI BIN AHMED AL ZEYOUDI, la RDC et les Émirats Arabes Unis, ont signé l’accord de partenariat économique global.
Pour le peuple congolais, les retombées sociales et économiques de ce partenariat sont désormais une réalité tangible.
Si les volumes des échanges étaient estimés à 1,2 milliards en 2020; 3,5 millards en 2023 et 4,5 milliards en 2024, ils sont projetés à 10 milliards USD en 2030.
Une liste de 6 000 produits congolais éligibles aux échanges a été établie, ouvrant des perspectives économiques sans précédent.


