Le gouverneur de la province du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni, a posé un acte fort dans le cadre de la lutte contre le pillage des ressources naturelles de sa province. L’exécutif provincial a procédé, ce vendredi 13 février, à l’expulsion de 28 ressortissants chinois interpellés pour exploitation illicite de minerais à Amadi.
Selon des sources administratives locales, ces expatriés ont été arrêtés en flagrant délit d’activités minières frauduleuses. Ils travaillaient pour deux entreprises distinctes : 11 pour la société Kikandja et 17 pour l’entreprise Oasis.
Les autorités provinciales indiquent que leurs opérations étaient menées en violation manifeste des dispositions du code minier congolais, notamment en l’absence d’autorisations légales requises.
Cette décision s’inscrit dans la politique de « tolérance zéro » prônée par le gouverneur face à toute forme d’exploitation illégale des ressources du Bas-Uélé. Quelques jours plus tôt, Mike-David Mokeni avait d’ailleurs adressé une mise en garde officielle à l’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, réaffirmant sa détermination à faire respecter strictement la loi.
Les autorités provinciales assurent que d’autres contrôles seront intensifiés dans les zones minières afin de préserver les intérêts de la province et de garantir une exploitation conforme aux normes en vigueur.

