En mission d’itinérance dans le territoire de Banalia, le gouverneur de lprovince de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a procédé ce vendredi 13 février au lancement officiel des travaux de réhabilitation du bac de Banalia, destiné à assurer la traversée sur la rivière Arwimi. Il a également donné le coup d’envoi de la première phase de la réhabilitation de la route Banalia–Panga.

Selon le gouverneur, ces travaux sont le fruit d’un plaidoyer mené auprès du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Le financement mobilisé s’élève à 202 216,18 USD pour la remise en état du bac et à 997 716,90 USD pour la première phase des travaux routiers, via le Fonds national d’entretien routier (FONER). Pour l’autorité provinciale, ces investissements traduisent la présence effective de l’État dans cette partie enclavée de la province.

« La réhabilitation de ces infrastructures stratégiques reliera la Tshopo à deux provinces voisines, soutiendra l’économie locale, facilitera l’écoulement des produits agricoles et améliorera la mobilité des personnes et des biens », a déclaré Paulin Lendongolia. Il a souligné que ces travaux contribueront également à réduire le coût du transport et à renforcer la confiance de la population dans l’action publique.

D’après le directeur provincial de l’Office des Routes, Benjamin Ndjima, la route Banalia–Panga, longue de 95 kilomètres, fera l’objet de travaux d’ouverture et d’entretien des pistes. Il s’agira notamment du désherbage, du débroussaillage, du reprofilage, du compactage, de la suppression des points chauds ainsi que de l’entretien des ouvrages d’assainissement existants.

Un bac modernisé et un hôpital à rénover

Concernant le bac de Banalia, les travaux prévoient le reconditionnement et la peinture des caissons, l’acquisition et l’installation des équipements marins, la mise à l’eau, le montage des accessoires ainsi que des essais à vide et en charge. L’ouvrage aura une capacité de 35 tonnes, pour une longueur de 35 mètres et une largeur de 10 mètres.

Profitant de son séjour, le gouverneur a également inspecté l’Hôpital général de référence de Banalia, dont les bâtiments présentent un état de délabrement avancé.

« Nous allons fournir beaucoup d’efforts pour les rénover et les moderniser », a-t-il affirmé, rappelant que ces infrastructures datent de l’époque coloniale.

Post Views210 Total Count

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire