Au regard du coup de vie actuel en République Démocratique du Congo en comparaison au barème salarial des agents de la fonction publique, une « augmentation » de salaire est impérative.
Le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a personnellement annoncé une augmentation du salaire de base de 30% pour tous les agents de l’État effectif à la paie du mois d’avril 2022 et comptant pour le deuxième trimestre de l’année budgétaire.
Au mois de juillet, cette augmentation passera de 30% à 45%. Cette mesure s’applique sur le personnel civil, militaire et policière.
L’effectivité de cette mesure risque de ne pas avoir d’impact sur le personnel. L’équivalence du traitement des agents en dollars américains est un ouvre-oeil pour comprendre la corruption incessante dans ce pays.
À son accession au pouvoir, le président Félix Antoine Tshisekedi avait déclaré avoir fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Il est difficile de voir cela suite à la précarité de la paie du service publique.

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900
