Le Vice Premier ministre, et ministre de plan et de la coordination de l’aide au développement Guylain Nyembo, a reçu ce jeudi 5 février Akpadji Alain, RR de l’UNFPARDC , pour faire le point sur l’organisation du 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2), un processus stratégique pour la planification du développement national.

Après plus de 42 ans sans recensement, la RDC s’engage dans une opération d’envergure visant à doter le pays de données fiables pour orienter les politiques publiques. Les échanges ont porté sur les aspects techniques, programmatiques et financiers de l’opération, notamment les modalités de gestion du panier commun de financement validé par le Conseil des ministres.

Les deux parties ont également évoqué la tenue, le 20 mars prochain, de la table ronde de mobilisation des ressources destinée à renforcer l’appui des partenaires techniques et financiers. La cartographie censitaire, première étape clé du processus, débutera en mars 2026, avant le déploiement des opérations de dénombrement sur l’ensemble du territoire national entre 2026 et 2027.

Un accent particulier a été mis sur la mise en place d’une stratégie de communication inclusive afin de favoriser l’appropriation nationale de cette opération qui concerne l’ensemble des Congolais.

Post Views39 Total Count

Laisser un commentaire