Le Territoire de Shabunda est parmi les huit qui compose la province du Sud-Kivu et de part sa superficie, c’est le deuxième juste derrière e Bafwasende dans la Tshopo. Ce territoire est l’un des moins développés du pays.

Deux officiers supérieurs de la 33eme région militaire dans le territoire et appartenant à deux tribus majoritaires et protagonistes de la province du Sud-Kivu.

Il s’avère que les éléments FARDC affectés dans le groupement de Baliga, érigent plusieurs barrières militaires imposant une obligation financière à tous passagers d’un engin roulant càd vélo, moto etc. Les frais ont été fixé comme suit :

Kamituga-Mboza 200fc/personne, Lusungu-Isanda-Mboza 1000fc/personne, Mambalu-Mulungu 1000fc, Tchelamazi-Mulungu 1000fc…Loin de ces barrières, l’on signale aussi l’appropriation par ces militaires de certains dossiers entre civils dont: dettes, conflits miniers, miniers, adultère, divorces pour ne citer que ceux-là.

Le noeud du problème

Des coutumières très fiables, nous apprenons que le noeud du problème résiderait à l’appartenance tribale de l’officier titulaire (Mushi) et son second (Rega). La condamnant les abus FARDC de perception irrégulière des fonds, intime que la communauté ethnique du second réclamerai le poste de titulaire. Pour y arriver, une campagne serait mis en place.

l’Honorable Député Provincial élu de Shabunda, Augustin Bulimuntu aurait notifié les autorités militaires à ce sujet qui risque de déborder. Sa dernière correspondance signée en date du 09-09-2022 s’est encore adressée au Commandant de la 33ème Région Militaire du Sud-Kivu pour dénoncer et réclamer une attention accordée.

Post Views25 Total Count

Laisser un commentaire