Le gouvernement de la République Démocratique du Congo en partenariat avec l’Ethiopienne Ethiopian Airlines (ET) sont au point de lancer une deuxième compagnie aérienne nationale dénommée Air Congo. Elle vient entrer en concurrence contre sa sœur Congo Airways sans proposition de fusion dans le futur. Une première dans cette partie de l’hémisphère sud.

51 % contre 49%

Cette joint-venture constitue 51 pourcents d’action du gouvernement congolais et 49 pour Ethiopian Airlines qui fournit les équipements, les pilotes, les techniciens et la direction de l’entreprise. Le lot d’équipement comportera dix avions dont 7 bombardiers Dash 8_Q400, 1 Boeing 737 et 2 Boeing 787. L’annonce a été faite par le PDG d’Ethiopian Airlines Tewolde Gebremariam dans une interview accordée à notre confrère Kurt Hofman.  

Tewolde Gebremariam a aussi précisé qu’ils sont à l’étape de dernières mis à jour après sa rencontre avec le ministre congolais du transport. Gebremariam a annoncé que le décollage du premier avion Air Congo adviendra au début du mois de décembre. Quelques jours seulement après le décollage de Zambian Airways prévu pour le 1er décembre 2021 et revivifié toujours par Ethiopian Airlines.

Suprématie Congolaise

Le PDG Ethiopien a précisé que cet énorme investissement d’Ethiopian Airlines n’a pas pour priorité le retour sur investissement mais plutôt un moyen de soutien à faire asseoir la suprématie d’Addis-Abeba comme hub incontestable en Afrique.

La question à un million

La question à un million de dollars est celle de savoir comment la RDC s’y prendrait avec deux compagnies aériennes. Sachant que Congo Airways créée en 2015 a du mal à se rendre profitable. Rappelons que Congo Airways avec son partenaire principal Air-France sont membres de Sky Blue alors qu’Air Congo fera parti de Star Alliance avec son partenaire Ethiopian Airlines. Ceci rend quasi impossible toute sorte de collaboration entre les deux entités.   

Post Views38 Total Count

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

Laisser un commentaire