La Société Nationale de Recouvrement et Sécurité financière s’implante dans les provinces pilotes. Il était temps de présenter le contrat qui la lie au Conseil Permanent de Comptabilité du Congo aux opérateurs économiques.

Mardi 10 mai, une séance de travail et de présentation du contrat entre le CPCC et la SONAR a eu lieu à l’hôtel Cap Kivu à Goma, en présence des autorités provinciales , des opérateurs économiques, la DGI, la DGRAD, les Chefs de centre d’impôts synthétiques, la société civile, la FEC, l’ONEC, la division des finances et de l’économie…

Le Directeur-Gerant a commencé par présenter la SONAR et le CPCC. Lire notre article précédent sur les objectifs des uns et des autres. Il s’est agi à la fois de la présentation du contrat et du lancement de la campagne de sensibilisation sur les états financiers.


Prenant la parole à la fin de la cérémonie, Léon Masule directeur gérant a déclaré : » nous restons partenaires privilégiés du gouvernement dans le cadre du travail que nous allons lancer sur terrain. Initier de mécanisme de collaboration d’ensemble, d’harmonisation avec tous les services concernés afin que nous puissions réussir et que l’Etat gagne ».

Du côté autorités , David Kamua Musubao , Dircab et conseiller principal en matière des finances qui représentait le gouverneur militaire empêché, a martelé:

c’est une bonne initiative qui va contribuer à l’amélioration des recettes en province. Ils doivent capitaliser ce partenariat public-privé. Beaucoup d’opérateurs économiques se sont familiarisés avec les agents de l’état. Cette entrée aidera à dénicher les magouilles et atteindre le gap


Il faut rappeler que l’état exige aux opérateurs économiques d’adapter leur comptabilité aux normes requises en la matière. Des assurances de la collaboration ont été données par toutes les parties prenantes. Un cocktail a clôturé la journée.

Post Views21 Total Count

Laisser un commentaire