Pour cette première phase qui concerne la province administrative de Kinshasa, le patron de l’EPST a échangé avec les Chefs d’établissements scolaires privés et publics de la Province éducationnelle de Kinshasa, Plateau Cadre du lancement, le Complexe Scolaire Marie Immaculée situé dans la commune de la Nsele à Kinshasa. 

Premier à prendre la parole pour son mot d’accueil, le Directeur de la Province éducationnelle de Kinshasa/Plateau, Monsieur Mukanya Kapinga Clément a souhaité la bienvenue à la délégation du Ministre avant de présenter la cartographie de sa juridiction. 

Cette Province éducationnelle cadette de toutes les autres, s’étend sur deux Communes, Nsele et Maluku, des vastes étendues urbano-rurales. Elle couvre 8 Sous-Divisions avec un total de 1.668 écoles dont 738 publiques et 730 privées agréées et compte 13.135 agents dont 6.722 femmes, soit 51% contre 6.413 hommes qui encadrent un effectif de 354.669 élèves comprenant 181.637 filles, soit 51% contre 173.032 garçons. 

Le Proved de Kinshasa/Plateau, a signalé que la quasi-totalité des écoles de la commune de Maluku 2, 3 et une partie de Maluku 1 ont été fermées suite à l’insécurité généralisée provoquée par les miliciens venus de Kwamouth. Et que les finalistes de ces écoles ont été délocalisés pour passer leurs épreuves dans les centres sécurisés, a-t-il déclaré avant de préciser que les Chefs d’établissements scolaires attendent les instructions du Ministre pour les réconforter à prendre un nouvel élan dans la matérialisation de la pérennisation et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics. 

À savoir, le professeur Tony Mwaba Kazadi a frappé du poing sur la table en ce qui concerne la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics qui n’est pas négociable lorsqu’il a condamné la pratique de certains chefs d’établissement qui s’arrangent avec les comités des parents pour percevoir les frais illicites à l’école primaire sans titres de paiement.

Laisser un commentaire