Les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat édition 2024 pour les candidats autodidactes ont démarré ce samedi 17 février à l’Athénée Royal de Kisangani.

Au total 231 candidats dont 64 filles et 167 garçons répartis dans 5 centres participent à cette épreuve avec une possibilités d’ajouts des candidats retardataires en rapport avec le frais de participation a souligné l’inspecteur principal provincial Leon Omandeka. Ce dernier se fixe comme objectif de placer la province de la Tshopo sur l’orbite des provinces qui produisent des meilleurs lauréats de la République capable de bénéficier la bourse d’etude “excellentia“.

Le Proved Alain Mwimbi Mwimbi qui a donné le go de ces épreuves a de prime à bord, montré à ces candidats autodidactes combien ils sont importants pour ce pays, et qu’ils ne peuvent pas se sous-estimé. Cependant, le Proved appel ces candidats à la sérénité et à la confiance en eux-mêmes, car ces questions ont été posées sur les matières du programme vues dans les classes antérieures.

L’épreuve que vous allez affronter aujourd’hui n’est que la première étape qui a pour but de contrôler les acquis antérieures pouvant nous certifier que vous avez un niveau voulu pour affronter les évaluations nationales car, le ministère de l’EPST veut mettre sur le marché d’emploi et sur le monde universitaire, des cadres compétents et utiles pouvant contribuer au développement de notre pays” a-t-il précisé.

Notons que ces 231 candidats autodidactes sont repartis dans 5 centres à avoir : Kisangani 1, Banalia 1, Bafwasende 1, Lowa 1 et Ubundu 1.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire