Environ 4 morts, plusieurs blessés graves ainsi que des rescapés, des marchandises perdues, c’est le bilan du déraillement de train marchandise de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) qui s’est produit l’avant-midi du mercredi 10 avril 2024 au point kilométrique 36 sur le tronçon qui relie la ville de Kisangani au territoire d’Ubundu.

Selon les sources sur places, ce train quittait le territoire d’Ubundu pour la ville de Kisangani. Par malheur , il a connu un déraillement à mi chemin. Ces sources locales précises que la vétusté, et le délabrement très avancé de la voie ferrée serait à la base de ce déraillement.

L’administrateur du territoire d’Ubundu Verdotte Yamulamba suggère au gouvernement de songer à désenclaver ce territoire combien bénéfique pour la ville de Kisangani en songeant à asphalter la route longue de 125 Km qui relie son territoire de Kisangani. Cet axe est impraticable à ces jours .

Occasion faisant le larron, le president de l’ONG Sauti y’a Lubunga, Prince Heritier Isomela appelle ses frères et sœurs de ne pas voyager à bord d’un train marchandise pour des raison de la protection de la vie humaine.

Notons qu’en 2021, un accident similaire s’était produit sur ce même axe, causant une dizaines de morts.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire