La ville de Kisangani s’est réveillée ce matin sous l’ambiance de manifestations populaires dans la commune de la Tshopo. Les jeunes de cette municipalité protestent contre la recrudescence de l’insécurité devenue courante dans la ville de Kisangani en général, et dans la commune de la Tshopo en particulier.

Des coups de feu ont retenti ce matin entre 6h30 et 10h30 dans la commune Tshopo. A l’origine, l’intervention de la police nationale congolaise venue disperser les jeunes gens qui ont barricadé la route Buta au niveau de la 6e avenue Tshopo. Une barricade, expression de colère des jeunes de la Tshopo et du bloc Saïo qui subissent depuis un mois des incursions à domicile par des hommes à mains armées non autrement identifiées. Un jeune garçon de la 6e avenue Tshopo a essuyé des balles du niveau du ventre au moment où il dissuadait les bandits à main armée qui tentaient de casser sa maison dans la nuit du vendredi 26 avril 2024 aux environs de 3h00 du matin.

Ces jeunes très en colère ont également barricadés la route Buta à la hauteur du rond-point Combattant (collège Maele) en allant vers le pont Tshopo pour exprimer leur mécontentement face au silence des autorités qu’ils qualifient de “complicité“.

Le calme doit être rétabli dans la commune de la Tshopo en particulier, et dans la ville de kisan6en général. Des malfrats opèrent nuits et jours, et avec des armes en toute quiétude sous l’œil impuissant des autorités compétentes” a lâché un manifestant.

Selon des sources sur places, une main d’un policier aurait été tranchée après avoir tiré à balles réelles pour disperser la population. D’après les témoins, le policier n’était pas formé à l’utilisation d’un revolver.

Notons que cette manifestation a paralysé toutes les activités cet avant-midi sur ce tronçon.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire